Le Bureau
Franco Pomponi
BARYTON

 

En Américain amoureux de la vieille Europe, Franco Pomponi assume avec brio sa double nature. C'est à Chicago qu'il débute ses études de chant, parfaites ensuite à la Juillard School de New York où il remporte le prestigieux De Rosa Prize. Mais tandis que, sur la scène du Lincoln Center, il aborde déjà ses premiers rôles - Ford (Falstaff), Tarquinius (Le Viol de Lucrèce) et John the Butcher (Hugh the Dover de Vaughan Williams) -, il tisse des liens outre-Atlantique et s'attache à étudier le répertoire français avec Régine Crespin, italien avec Carlo Bergonzi, et le lied allemand avec Hermann Prey. De ces influences artistiques multiples il va faire son miel lyrique, conjuguant une forte présence scénique et une voix ductile, capable d'incarner toutes les profondeurs de l'âme humaine. Bientôt, les principales scènes d'Amérique du Nord  le réclament. Après des débuts au Lyric Opera de Chicago dans les rôles de Malatesta (Don Pasquale) puis Mercutio (Roméo et Juliette), il est invité par le Metropolitan de New York (Schaunard dans La Bohême, Comte Dominik dans Arabella aux côtés de Renée Fleming, Presto dans Les Mamelles de Tirésias sous la direction de James Levine...), le New York City Opera (Escamillo dans Carmen), le Spoleto Festival de Charleston (Lescaut dans Manon Lescaut), l'Opéra de Portland (les quatre Diables des Contes d'Hoffmann), le Canadian Opera de Toronto (Ford dans Falstaff, qu'il chante aussi à Santa Fe). Dans chacun de ses rôles, il s'investit dramatiquement et vocalement de façon remarquable, à l'image de son Stanley Kowalski digne de l'Actor'Studio dans Un tramway nommé Désir d'André Prévin, à l'Opéra de la Nouvelle Orléans.

Mais puisque, décidément, son cœur le porte sur le continent européen, c'est là qu'il trouvera certaines de ses plus fortes incarnations, tour à tour sombres ou solaire. Franco Pomponi fait ses débuts en Europe en interprétant au Liceu de Barcelone l'Hamlet d'Ambroise Thomas. Sa voix longue et son français parfait en font vite l'un de ses personnages de prédilection, qu'il reprend à Marseille au côté de Vincent Boussard et Patrizia Ciofi. Autre révélation scénique et vocale, son Penthée dans Les Bassarides de Henze, mis en scène par Yannis Kokkos au Châtelet, crée l'événement. Il interprète aussi bien Nick Shadow dans Rake's progress que Pierrot dans La Ville morte au Teatro Massimo de Palerme, se fait applaudir au Bolshoï dans le rôle-titre de Don Giovanni mis en scène par Tcherniakov, dans celui de Sweeney Todd de Sondheim au Châtelet, en Paolo (Simon Boccanegra) à Genève Metternich (L'Aiglon de Honegger) à Lausanne, Marseille et à Tours, Hamlet à Bruxelles, Fouché (Madame Sans-Gêne de Giornano) au Festival de Montpellier, Nixon (Nixon in China) à Paris et San Diego, Prospero (La Tempête de Thomas Adès) à Budapest...

 

Septembre 2016

 

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http://www.francopomponi.com

Critically acclaimed for the rich and expressive beauty and powerful virility of his voice, with a cultivated musical style, and dramatic intensity, Franco Pomponi is regarded one of the finest baritones in the world today.

His sensational Paris Debut as Pentheus, in Hans Werner Henze's The Bassarids at the Théâtre du Châtelet, was hailed by the world press.

Franco studied at the Juilliard Opera Center in New York, where he sang many leading baritone roles at Lincoln Center, including Ford in Falstaff, Tarquinius in Britten's Rape of Lucretia, and John the Butcher in Hugh the Drover by Vaughn Williams. Franco was the first recipient of the DeRosa Prize, the largest award, for achievement, from Juilliard.

After conservatory he won a place at The Lyric Opera of Chicago, were he was a member of the elite Lyric Opera Young Artists and was seen at the Lyric as Malatesta in Don Pasquale as well as Germont in La Traviata for the Grant Park Music Festival.

His European debut came as The Prince, Hamlet, at the Liceu in Barcelona, followed with debuts at The Canadian Opera Company as Ford in Falstaff, Nick Shadow in The Rake's Progress at Teatro Massimo, Palermo, Italian debut, then he sang at Opernhaus Zürich in a new production of Les Pêcheurs de perles as Zurga and in Moscow as Don Giovanni for his debut at The Bolshoi Opera.

He made his New York debut as Escamillo in Carmen at New York City Opera and soon after The Metropolitan Opera heard him as Schaunard in La Bohème, Count Dominik in Arabella and Presto in Les Mamelles de Tirésias.

Since then, Franco has performed Escamillo (Carmen) in New York, Los Angeles, Miami... Lescaut (Manon Lescaut) at Spoleto USA, Ernesto (Il Pirata) in Washington, Count Di Luna (Il Trovatore) in Austin, Enrico (Lucia di Lammermoor) in Omaha, Don Giovanni in Montpellier, Golaud (Pelléas et Mélisande) and the Four Vilains (Les Contes d'Hoffmann) in the Netherlands, Guglielmo (Cosi Fan Tutte) in Strasbourg, Valentin (Faust) in Toulon, Fritz (Korngold's Die Tote Stadt) in Palermo, Paolo Albiani (Simon Boccanegra) in Geneve, Le Roi (Le Cid) in Marseille with Roberto Alagna, Marcello (La Bohème) in Switzerland and Sweeney Todd at Théâtre du Châtelet, Paris.

This charismatic singer has also championed rare and modern works and received high praise for his portrayal of Stanley Kowalski in Previn's, A Streetcar Named Desire in New Orleans and Frank Chambers in The Postman Always Rings Twice by Stephen Paulus in Boston both directed by Colin Graham, Arcalaüs in Amadis des Gaules by J.C. Bach in Versailles and Paris, Johnny in Napoli Milionaria !, by Nino Rota in Cagliari, Prince Metternich in L'Aiglon Lausanne and Tours and Richard Nixon in Adam's Nixon in China in a new production at Théâtre du Châtelet with June Anderson and Sumi Jo and most recently Prospero in The Tempest by Adès in Budapest.

Future engagements include L'Elisir d'Amore in Strasbourg and Eugene Onégin in Miami and New York.

October 2016

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Hamlet - Marseille 2010

Critique - Amadis de Gaule

Critique Le Figaro - Nixon in China

L'Aiglon à Lausanne

critique Hamlet - Brussels