Le Bureau
Philippe Talbot
TENOR

Né à Nantes, Philippe Talbot commence ses études de chant dans sa ville natale avant de devenir pensionnaire du CNIPAL. En 2008 il est récompensé par le Prix du Meilleur Espoir Ténor au Concours Pavarotti de Modène.

Philippe Talbot est engagé pour se produire dans le grand répertoire français : Hippolyte et Aricie (rôle-titre) au Capitole de Toulouse, Roméo et Juliette à Nantes, Béatrice et Benedict (Bénédict) à Luxembourg, Lakmé (Gérald)... Il est également invité pour l'ouverture de la saison de l'Orchestre Symphonique de Montréal pour des concerts de L'Enfant et les Sortilèges. Il interprète aussi Le Roi David d'Honegger avec L'Orchestre Symphonique de Prague. Enfin, dans un répertoire plus léger, il incarne le Lieutenant d'Azincourt (Fortunio) à l'Opéra-comique, Frick (La Vie Parisienne) à Toulon et Gloria Cassis (Les Brigands) à Bordeaux et Paris.

Philippe Talbot est également très apprécié dans le répertoire mozartien. On a pu l'entendre dans Don Giovanni (Ottavio) en Allemagne et au Festival de Peralada, dans Cosi fan Tutte (Ferrando) au Deutsche Oper am Rhein, dans Idomeneo (Arbace) à Tours... D'autre part, il interprète à Besançon Tamino dans Die Zauberflöte avant de rejoindre dans la même œuvre l'Ensemble Matheus en concerts au Théâtre des Champs-Elysées et à la Halle aux Grains de Toulouse.

Enfin il affectionne particulièrement le répertoire belcantiste.  Il prête ainsi sa voix à Almaviva (Barbiere di Siviglia) à Nantes, en Belgique et au Deutsche Oper Berlin, Ramiro (Cenerentola) à Brême et Enschede, Bertram (Donna del Lago) à Garnier. Il est par ailleurs Vitellozzo (Lucrezia Borgia) à Monte-Carlo, Arturo (Lucia di Lammermoor) à Avignon et Lille, Federico (Emilia di Liverpool)... Notons aussi dans le répertoire italien qu'il a déjà interprété Le Duc (Rigoletto) au Théâtre National d'Athènes et Pong (Turandot) à Toulon et Toulouse.

En concert il chante notamment la partie de ténor dans la Messe en si (Bach), le Messie (Haendel), la Messe du Couronnement (Mozart), L'Enfant Prodigue, Carmina Burana , Les Danaïdes de Salieri en concert à Vienne, Versailles et Metz avec les Talens Lyriques...

Il est mis en scène par E. Sagi, M. Leiser et P. Caurier et chante sous la baguette d'A. Zedda, R. Abbado, JC Spinosi, E. Haïm, K. Nagano...

Récemment, il a chanté avec grand succès Almaviva au Deutsche Oper Berlin et à St Etienne sous la direction d'Alberto Zedda,  Bénédict à Luxembourg, Ottavio au Festival de Peralada, Fadinard (Il Cappello di Paglia di Firenze) à Nantes, La Périchole au New York City Opera...

Parmi ses projets, notons Orphée aux Enfers et Moïse et Pharaon à Marseille, Lucia di Lamermmor à Amsterdam, Ali-Baba à l'Opéra Comique, Le Barbier de Séville à Naples, Dinorah de Meyerbeer à Berlin...

Novembre 2013

Merci de contacter Le Bureau avant toute utilisation de cette biographie.

Philippe Talbot's recent engagements include Hippolyte (Hippolyte and Aricie by Rameau) conducted by Emmanuelle Haïm at the Capitole de Toulouse; Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) in Belgium (Francois de Carpentries); Ramiro (La Cenerentola - Rossini) at the TheaterBremen; Federico in Emilia di Liverpool by Donizetti (conductor Giovanni Pacor - stage director Ignacio Garcia) with the European Opera Center in Liverpool then Bremen and Gdańsk; Arturo (Lucia di Lammermoor) in Avignon.

In 2007, he is Pong (Turandot) at the Toulon Opera and at the Capitole de Toulouse, El Séréno and El Lanador in the Zarzuela Dona Francisquita (sd Emilio Sagi/Miquel Ortega).

Philippe Talbot sang his first Gérald (Lakmé) at the festival Vauvoix in the Vauvert's Arenae.

Then, he is invited for the opening of the Orchestre Symphonique de Montréal as La Théière, La Rainette and L'Arithmétique in L'enfant et les Sortilèges by Ravel conducted by Kent Nagano.

He sings with the Prague Symphonic Orchestra Le roi David by Honegger (conductor Serge Baudo).

In 2006, in Besançon, Philippe Talbot sings the roles of Tamino (Die Zauberflöte) conducted by Dominique Trottein; Alberto (l'occasionne fa il ladro by Rossini) and Ferrando (Cosi Fan Tutte) conducted by Jérémie Rohrer. He is Gastone (Traviata) at the Opéra de Massy. With Nantes-Angers Opera, he sings Roméo & Juliette by Berlioz (conductor Serge Baudo). He participates at an important European tour singing L'Enfant & les Sortilèges by Ravel with the European opera center in Liverpool  (conductor Laurent Pillot).

In 2005, he sings at the Monte-Carlo's opera as Vitellozzo (Lucrezia Borgia by Donizetti). Then, he is Frick (La Vie Parisienne by Offenbach) at the Opéra de Toulon; and sings the Mass of the crowning by Mozart at the Festival de Musique Sacrée in Marseille (conductor Cyril Diederich).

Philippe Talbot is Erster Priester/Erster geharnischter Mann (Die Zauberflöte) with Matheus Ensemble conducted by Jean-Christophe Spinosi in concerts at the Théâtre des Champs Elysées in Paris and at the Halle aux Grains in Toulouse.

He is at the CNIPAL in Marseille (2003 to 2005), often invited at the Opéra de Marseille: Erster Priester/Erster geharnischter Mann (Die Zauberflöte) (conductor Sébastien Rouland - Stage director Jean Liermier); Ibert, Matassin and Polichinelle in L'Aiglon by Honegger (directed by Moshe Leiser and Patrice Caurier ) and Notaire in La Sonnambula by Bellini.

As a child, he approaches the singing within the School Maîtrisienne de la Perverie (Nantes), later on he graduated from the Conservatoire National d'Angers in the class of Yves Sotin where he got a Golden medal and a unanimous first prize of perfection.

Philippe Talbot just won the 3rd Prize as well as the Prize of the Best Hope in the Competition Pavarotti in 2008.

He recently sang Lieutenant d'Azincourt (Fortunio by Messager) at the Opéra-Comique, Gloria Cassis (Brigands by Offenbach) at the Opéra National de Bordeaux, Luxembourg and the Opéra Comique, Ramiro (La Cenerentola by Rossini) at the Nationale Reisopera of Enschede, Il Duca (Rigoletto) at the National Theatre of Athens, La Donna del Lago (Bertram) at the Opéra Garnier, Almaviva (Il Barbiere di Siviglia) in Nantes, Massy, Saint-Etienne and Berlin, Benedict (Béatrice et Benedict) at the Grand Théâtre de Luxembourg, Don Giovanni (Ottavio) in Germany, Cosi fan Tutte at the Deutsche Oper am Rhein Düsseldorf, Arbace (Idomeneo) in Tours, Fadinard (Il Cappello di Paglia d'Italia) in Nantes, La Périchole at the New York City Opera...

Among his future engagements are Atys with the Cercle de l'Harmonie, Orphée aux Enfers in Marseille, Lucia di Lammermoor in Lille and Amsterdam, Salieri's Les Danaïdes under Christophe Rousset in Vienna, Versailles and Metz, Ali-Baba by Lecocq at the Opéra Comique in Paris...

July 2013

Please contact Le Bureau before reproducing this biography.
Critique Il Cappello di Paglia di Firenze

Le Barbier de Séville - Saint-Etienne

LA Périchole - New York City Opera

Critique Danaïdes